photo entete

AIDE À DOMICILE

De nombreuses familles ont des employées de maison (maid). En général, elles sont indonésiennes, philippines, bangladeshi, cambodgiennes et autres pays environnants. C'est une pratique très courante en Malaisie, ne soyez pas mal à l'aise à l'idée d'employer quelqu'un.

COMMENT CHOISIR

Elles peuvent être employées comme "live in" (c'est a dire logée, nourrie et travaillant à temps plein chez vous) ou "live out" (elle travaille à temps partiel ou plein mais vit de manière indépendante).

Les meilleurs plans sont celles que l'on vous recommande "de bouche à oreille". Une famille qui déménage et libère sa maid, ou la copine d'une autre maid. Afin d'éviter toute surprise, dès le premier rendez-vous, demandez à voir les papiers d'identité et permis de travail originaux. Si c'est suite à une annonce, demandez aussi les références des familles antérieures, toutes ces précautions peuvent déjouer les stratagèmes de celles qui s'introduisent chez vous pour des cambriolages.

L'autre solution, faire appel à une agence spécialisée pour le personnel de maison. Pour cela, vous devrez payer des frais de placement et vous recevrez une liste de CV à consulter. Après avoir interviewé et choisi votre employée, l'agence s'occupe alors des démarches administratives et se charge de trouver une remplaçante en cas de problème.

Mais avant tout, déterminez vos besoins et précisez clairement les termes du contrat (durée, horaires, responsabilités, attentes, salaires et congés). Prévoyez une période d'essai de 1 à 3 mois.

Prenez en considération la nationalité et religion de votre employée. Une maid musulmane peut refuser de cuisiner du porc, ou de toucher les plats et ustensiles de cuisines ayant été en contact avec du porc. Pour certains hindous et bouddhistes, c'est le boeuf. Les musulmans refusent de toucher ou s'occuper des chiens. Les philippines sont les plus employées par les français, qui apprécient notamment qu'elles parlent bien anglais.

Si vous avez du temps rien ne vous empêche d'engager directement une employée et de faire vous même les démarches administratives auprès des services d'immigration.

SALAIRE, HORAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le salaire, les horaires et les conditions de travail varient selon la nationalité, l'expérience et les compétences de l'employée.

En règle générale, le salaire minimum est de 1000 RM par mois pour une employée à temps plein, 6 jours par semaine avec un bonus annuel (1400RM pour les philippines).
Pour une employée à temps partiel, le taux horaire varie de 12 à 16 RM par heure avec jours fériés accordés.

Une employée à temps plein a droit à une semaine de congés payés par an, mais bien souvent les familles accordent deux ou plus.
Ils sont généralement pris au moment des principales fêtes religieuses ou culturelles célébrées en Malaisie. Il s'agit du nouvel an Chinois, Deepavali ou Hari Raya. Officiellement la Malaisie compte 13 jours fériés.
Afin d'éviter les problèmes, fixez les comptes lors de l'embauche.
Pour les personnes à temps partiel, définissez lors de l'embauche si vous rémunérez les congés et les jours fériés. Ce n'est pas une obligation, seuls les jours travaillés peuvent être pris en compte.

HÉBERGEMENT ET REPAS

La plupart des lieux d'habitation sont conçus avec une chambre de maid. L'employée a sa propre chambre et sa propre salle de bain.

L'employeur fourni le mobilier de base : lit, armoire, lampe, ventilateur, table et chaise si besoin et le linge de maison, oreiller, draps, serviettes de toilettes. Le reste est à la discrétion de l'employeur.

Certaines employées préfèrent manger la même nourriture que la famille, d'autres préfèrent avoir une allocation nourriture pour acheter et cuisiner leurs propres repas.
À définir à l'embauche.

SANTÉ

Lors de l'embauche vous demandez un certificat médical récent, puis vous faîtes une visite médicale annuelle à vos frais.

Tous les frais médicaux sont à la charge de l'employeur, il est recommandé de contracter une assurance pour votre employée en cas d'accident. Celle-ci peut aussi couvrir les frais médicaux.

FIN ET RÉSILIATION DE CONTRAT

En cas de licenciement la loi requiert un préavis de 2 semaines, ou une indemnité de 2 semaines de salaire est préférable afin de résoudre les problèmes.
Demandez ensuite à l'employée une lettre attestant qu'elle a reçu les indemnités de licenciement.

Si vous résiliez son contrat en raison de votre départ prématuré essayez de lui trouver une famille d'accueil, notamment grâce aux annonces de l'association.

N'oubliez pas de lui donner une lettre de référence. 

AUTRES AIDES À DOMICILE

Il est fréquent pour ceux qui habitent en maison individuelle, de prendre un garde soit 24h/24 soit seulement la nuit, pour assurer la surveillance. La plupart du temps les gardes sont trouvés par les entreprises.

Ceux qui ont un jardin et une piscine prennent également quelqu'un pour l'entretien de la piscine (pool man) deux fois par semaine et du jardin, une à deux fois par semaine.

Certaines personnes font appel aux services d'un chauffeur pour assurer la conduite des enfants et leurs propres déplacements.

Retour vers la page "À votre arrivée"