photo entete

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

VISAS ET PERMIS DE TRAVAIL

En général, les ressortissants étrangers peuvent séjourner en Malaisie (péninsule et Etat du Sabah) pendant une durée maximale de trois mois. Dans l'Etat du Sarawak (sur l'île de Bornéo), le séjour autorisé est de un mois.

Pour travailler en Malaisie, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis de travail ("Employment pass"). C'est l'employeur qui sollicite les autorités d'immigration et qui accepte de "parrainer" le futur employé. Le conjoint et les enfants du titulaire d'un "Employment pass" reçoivent un "Dependant pass" leur permettant de séjourner en Malaisie. Ce "Dependant pass" ne permet pas de travailler.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de consulter le site internet de l'Ambassade de France en Malaisie qui est clair et est remis à jour régulièrement :
Formalités d’entrée et d’installation en Malaisie

Pour plus d'informations spécifiques, consultez le site internet des services malaisiens d'immigration disponible en bahasa et en anglais : Immigration department of Malaysia

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire étranger est valable en Malaisie, mais pas au-delà de trois mois de séjour.

Le permis international n'est pas reconnu. Il faut donc faire une demande de permis local.
Pour ce faire, il faut s'adresser au ministère des transports (Jabatan Pengangkutan Jalan) avec l'original et une copie de votre permis de conduire, une traduction certifiée (par un traducteur reconnu par l'ambassade), l'original et une copie de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité et quelques dizaines de ringgits.

En Malaisie, sachez que les permis moto et voiture sont différents.
On peut obtenir le permis moto à partir de 16 ans et le permis voiture à partir de 17 ans.
Pour plus d'informations, consultez le site internet du ministère des transports :
Ministère des transports Malaisien (Le site est en malais mais le menu "Pilih Bahasa" vous permet de passer en langue anglaise).

INSCRIPTION AU SERVICE DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

L'inscription au registre des Français à l'étranger est une formalité simple qui permet de vous faciliter la vie pour vos démarches administratives et obtenir des informations du poste consulaire. Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Vous pouvez procéder à cette formalité en personne, en vous rendant dans les locaux de la section consulaire, ou par correspondance (courrier ou fax) en utilisant le formulaire téléchargeable sur le site :
Demander son inscription au registre des Français établis hors de France

Vous trouverez également sur le site de plus amples informations sur les documents à présenter pour l'inscription.

ÉLECTIONS

Résidant à l'étranger, vous ne perdez pas pour autant votre droit de vote en France.

En vous inscrivant sur la liste électorale de votre consulat, vous pouvez voter pour les élections suivantes : présidentielles, législatives, référendums et assemblée des Français à l'étranger.

L'inscription sur la liste électorale consulaire doit être demandée au plus tard le dernier jour ouvrable de décembre. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à votre inscription.

Pour vérifier ou modifier votre situation électorale, connectez-vous sur le site MonConsulat.fr avec votre numéro d'identification consulaire (NUMIC).
Ce site est le portail de téléprocédures consulaires qui donne un accès facile et sécurisé aux Français établis hors de France pour gérer leur dossier consulaire personnel.

Retour vers la page "À votre arrivée"